L’indispensable carnet de croquis

700

Outil presque vital, le carnet facilite le développement des idées et des possibilités. Il est un déclencheur de processus de création.

Bien installé à une terrasse, dans un musée, au jardin botanique, à la plage, l’envie de dessiner sur le vif est tentante. Se succèdent page par page des lignes, motifs, bâtisses, édifices, églises, personnages, fleurs, animaux. Les sujets sont inépuisables. Le carnet est enrichi d’anecdotes pour se rappeler des détails importants.

Des artistes et stylistes comme  Rembrandt, Goya, Delacroix, Degas, Henry Moore, David Hockney, Christian Lacroix s’en sont appropriés. Des explorateurs, des botanistes, des anthropologues et cartographes, des voyageurs ont fait de même.
Je l’utilise souvent, presque tous les jours. En fait j’ai un carnet de poche que je transporte partout, histoire d’écrire des pensées, des citations, des listes de tâches, des références de musique, de livres, des adresses…et puis ceux où je dessine et qui me sont précieux.

Comme artiste, avant la création il y a la préparation du sujet d’où l’usage des carnets de croquis.
Lequel acheter : mes préférés s’utilisent avec des matières sèches et humides : les crayons de type HB, les plumes, les crayons feutre et l’aquarelle, donc nécessitent 110-120gr d’épaisseur pour éviter le gondolement. Ils ont entre 90 et 200 pages de couleur blanche ou crème.

Leurs couvertures sont cartonnées, leurs reliures avec spirale. Les pages se mettent à plat pour me donner plus d’espace. J’aime celui dont la fermeture possède un élastique qui garde le tout bien en place;, glisser des papiers sans les perdre est alors possible. Certains ont des pages perforées que l’on peut détacher avec facilité.

Les compagnies Strathmore, Moleskine, Leuchtturm , Canson, Semikolon sont faciles à trouver et offrent plusieurs formats et finition. Parce que pratiques à manipuler, je choisis ceux qui mesurent 15 x23 cm.
Disponibles dans tout magasin de matériel artistique ou en librairie, les prix varient entre 10 et 45$ dépendant de la qualité et de la grandeur recherchée.

Les carnets de croquis sont, sans contredit, des aide-mémoire.
Ils sont aussi des témoins de la créativité de l’instant.
Les utilisez-vous? De quelle façon?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here