Démarche artistique

Inspirée depuis toujours par la beauté et la force de la nature, ma vie s’active, se nourrit de ce qui la compose. Changeant et évolutive au fil des saisons, c’est un puits sans fond, peu importe l’endroit sur la planète.

L’art que je pratique possède plusieurs visages: en sculpture textile, la nécessité d’une banque de matériaux est impérative. Je recycle des tissus et des objets trouvés dans les brocantes parce que cette solution est écologique et parce que ces trouvailles stimulent une création plus excitante.

La recherche de magazines pour la création de collages est aussi toute une aventure, seul le papier plus épais est privilégié car les encres sont plus stables, Elle ajoute une autre démarche de recyclage vers d’autres lieux, d’autres thèmes. Les techniques mixtes, quant à elles, agissent comme une danse vertigineuse : se bousculent aquarelle, crayons, fusains, pastels, encres, tissu, fils, petits objets trouvés sur les toiles et provoquent un autre univers exaltant.

Seule dans mon atelier, le processus est plutôt rapide; ne suffit que les idées aient germées un peu, beaucoup, passionnément. Il y a bien sûr les lectures, les visites d’expositions, les échanges avec les gens, les artistes et le travail préalable avec l’indispensable cahier de croquis qui préparent le terrain.

Voir émerger des idées à partir de rien me fascine. Mettre en route le processus de création et aller jusqu’au bout est une aventure captivante et renouvelée à chaque fois.
Puis vient la préparation d’une exposition. J’aime ces moments parce qu’ils me forcent à avoir une réflexion sur un thème, à me dépasser et à la réaliser dans un temps donné. C’est aussi une occasion privilégiée de dialogue avec le public.

X