Avez-vous déjà mis les pieds dans une bibliothèque?

587

Depuis que je sais reconnaître les lettres de l’alphabet,  je lis.

Je lis tous les jours au travail, tous les soirs avant de m’endormir. En français ou en anglais, pas de préférence. Peu importe le style littéraire parce qu’au bout de 50 pages, je sais si j’apprécierai ou pas.

Confortablement assise dans mon lit, je m’appuie sur 2 oreillers, j’ajuste l’éclairage et je tends la main vers le livre qui m’appelle. Le bonheur dans la lecture n’a pas de limite.

Un lieu incontournable où je m’approvisionne est la  Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal.

Membre depuis des années, je la fréquente régulièrement.  Je butine  les rayons durant deux, trois, quatre heures  avec joie. Ce qui me réjouit est de sentir qu’un livre m’attire. L’intuition y est sûrement pour quelque chose  alors mieux vaut l’emprunter après avoir regardé la couverture, feuilleté  quelques pages et lu ici et là. A tout coup, ce livre est adapté au  moment que je vis. Quand je suis plus pressée, je relève les codes des  livres qui m’intéressent dans le catalogue IRIS en ligne et me promène, d’étage en étage, avec ma liste pour les rassembler.

Vous comptez-vous parmi les 2,5 millions de visiteurs par année?

Commencez votre visite ici       www.banq.qc.ca

Lire un livre apporte de nombreux bienfaits : çà diminue le stress, apporte de nouvelles connaissances,  améliore la concentration et la mémoire, permet de s’évader, de rêver, d’imaginer des mondes …

Que ce soit des romans d’amour, d’aventure, d’espionnage, de suspense

De références, de documentaires, de biographies

De poésie, de littérature classique

D’histoire, de géographie, d’astronomie

De sciences humaines, politiques

De connaissance de soi, mieux-être, santé globale

D’art, de culture, d’architecture

De communication, innovation, marketing,

ET si vous ne savez pas par quoi commencer je vous recommande le livre de Yann Martel   “What is Stephen Harper reading ?” Il  lui  suggère 55 livres qui donnent plusieurs pistes. La majorité de ceux-ci sont traduits en français.

Lire c’est découvrir  un passe-temps gratuit et infiniment précieux.

Lire est essentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here