7 astuces sur les cartes d’artistes

651

Il y a quelques semaines, mon amie Valérie m’a invité à regarder ses 3 cartables de cartes d’artistes déposés sur la table de la salle à manger. Tout en y jetant un coup d’œil, j’ai été de plus en plus intriguée et intéressée à en savoir plus. Elle m’a raconté les débuts du mouvement international d’échange de cartes d’artistes et l’engouement qui a vite fait des adeptes autour du monde.

Créer, échanger et collectionner les cartes d’artistes sont les buts de ce mouvement. L’échange et non la vente se fait en personne à l’occasion d’événement ou en ligne.

Les dimensions des cartes sont 2,5 x 3,5 pouces.

La base est en carton souple Bristol, illustration ou encore en velum, canevas, aquarelle (la compagnie Strathmore en vend déjà découpés en paquet de 50) .Le carton recyclé des boîtes de biscuits et de céréales sont des incontournables.
La colle idéale pour le papier et les magazines est la colle contact de Lepage ou Elmer. Le gel medium souple ou épais fixe les tissus et objets plus denses. Ceux offerts par les compagnies Liquitex et Golden sont fiables.

Les techniques sont multiples. Aquarelle, acrylique, gouache, encres, dessin, croquis, collage, fusain, pastel, impression, transfert d’images, couture sont parmi les plus populaires.

Les outils nécessaires sont une base solide sur quoi s’appuyer, des pinceaux, rouleaux à impression, crayon au plomb, efface, eau, chiffon, règle, coupe-papier, ciseau.

Parmi les matériaux, on compte les crayons de couleurs, crayons feutre, crayons pastels, magazines, images trouvées, papiers de riz, papiers de soie, plumes, écorces, écailles d’œufs, fils, tissus, laine… ils sont presque infinis.

Le temps consacré à créer une carte est idéalement bref. Un truc pour multiplier notre énergie est de produire une dimension de 10 x 14 ” et une fois séchée de la découper pour créer des fonds pour plusieurs cartes. Ne restera qu’à user de créativité pour que chacune ait son style propre.

Un groupe est en formation en 2017.

Suivez-nous pour les dates de rencontres et de démonstrations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here