5 livres inspirants sur la créativité

1626

Parce que la créativité m’interpelle, je lis beaucoup de livres, de recherches et d’articles sur ce sujet et vous en propose quelques-uns aujourd’hui.

Vous savez que nous sommes tous créatifs quand nous sommes passionnés par ce que l’on fait.
Être créatif, c’est imaginer, innover, suivre son intuition, c’est avoir des idées, et c’est surtout les mettre en application. Pour en arriver là, plusieurs étapes sont franchies : la réflexion, l’établissement des liens entre les idées, l’incubation, l’illumination, la réalisation.

Cependant, la créativité comme toute autre chose, çà se cultive. Comment ? Avec de la discipline. Plus on exerce notre créativité, plus elle devient facile d’accès. Découvrez comment.

Créer, ce qu’en disent les artistes
Suzanne Joubert, éditions Joubert, 2015

26 artistes racontent leur art en toute simplicité.
Un beau livre rempli de témoignages et de photos de Marc Séguin, Isabelle Hayeur, Jérôme Fortin, Nycol Beaulieu, Denis Juneau et d’autres grands créateurs.
Un livre à lire, relire, conserver et à offrir.

Créativité, le dessin pour libérer la main et l’esprit
Cat Bennet, éditions Dangles, 2010

Une série de textes et exercices inspirants pour mieux comprendre comment l’art se développe et grandit en nous progressivement. Divisé en 26 thèmes, Cat nous donne des outils pour nourrir, entretenir et développer notre imagination par le dessin.
Transformer notre vie en changeant notre perspective par le dessin libère sans aucun doute la main et l’esprit. Un incontournable pour les débutants ou artistes confirmés.

Libérez votre créativité
Julia Cameron, édition J’ai lu, 1992
Un classique dit <la bible des artistes>. Julia offre un programme de 12 semaines riche en exercices pour déverrouiller nos blocages et stimuler l’élan créateur. S’y engager à y travailler 1 heure par jour donnera des résultats étonnants. Ses 2 outils essentiels sont <les pages du matin> et< le rendez-vous avec l’artiste>. Chaque semaine présente un thème différent à explorer. Une discipline est fortement suggérée pour bien assimiler l’enseignement et les effets bénéfiques qui en découlent.

Le courage de créer : reconnaître ses talents, s’engager et se remettre au monde
Rollo May, éditions Marcel Broquet, 2009

Psychologue de formation, il est auteur de plusieurs livres dont celui-ci qu’on dit classique.
Il y rassemble ses réflexions et observations sur le processus créatif et suggère les conditions pour favoriser la rencontre avec notre potentiel créateur. Il nous entraîne aussi avec la notion moins courante de courage en création artistique et scientifique. Un livre profond tout en étant accessible.

Dharma et créativité
Chogyam Trungpa, éditions Points, 1999

Ce livre rassemble une partie de ses enseignements sur la méditation, la perception et l’expression artistique (appelé art dharma) donnés en Amérique du Nord ; ils éveillent notre sensibilité à la richesse d’un monde stimulant et la compassion pour la faire naître à notre entourage.
Chogyam dit que l’artiste incarne à la fois le spectateur et le créateur du travail.
Faire confiance en l’instant présent, bien apprendre son métier, développer, assimiler ses connaissances et intuitions sont les voies qu’il emprunte.

Il présente, dans une version moderne et à sa façon, les enseignements du bouddhisme tibétain.

5 livres inspirants sur la créativité

book1
book2
book3
book4
book5

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here